PUNCTURE - MOXIBUSTION
L’acupuncture est une des branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise, basée sur l’implantation et la manipulation de fines aiguilles en divers points du corps à des fins thérapeutiques. Il ne s'agit en aucun cas d'un acte chirurgical.
L'acupuncture a été inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO le 16 novembre 2010.
La digitopuncture (ou acupression) dérive de l'acupuncture. Elle est souvent surnommée « acupuncture sans aiguille ». On utilise la pression du doigt ou de la main, selon l'effet désiré, sur le point d'acupuncture ou le méridien énergétique. Cette méthode est privilégiée auprès des enfants et des personnes âgées.
La moxibustion est une méthode qui utilise le plus souvent pour chauffer les points un bâton d'armoise (en raison de sa lente combustion) appelé moxa.
L'auriculothérapie est une réflexothérapie où l'on utilise des points précis du pavillon de l'oreille pour stimuler les différents organes du corps. La stimulation de ces points influence le fonctionnement de l'organe visé et en améliore les troubles. Ces points sont traités au moyen de fines aiguilles posées de quelques secondes à plusieurs minutes, ou par des aiguilles semi-permanentes laissées en place plusieurs jours.
Dans notre Cabinet, on utilise des aiguilles stériles à usage unique